ASSURANCES ANNECY

assurance Epargne Retraite Annecy

L'Assurance Epargne Retraite


L’assurance EPARGNE et RETRAITE est destinée, tout à la fois, à :
- Permettre de disposer d’un capital pour faire face aux aléas de la vie,
- et/ou compléter votre retraite sous forme de capital ou de rente.
Elle constitue l’un des moyens financiers et patrimoniaux les plus adaptés pour maintenir votre niveau de vie lorsque cessera votre activité professionnelle.
Compte tenu des avantages fiscaux qui leurs sont associés, les produits d’épargne retraite sont adoptés par un nombre de plus en plus important de personnes.

L’assurance EPARGNE – RETRAITE s’inscrit dans le cadre de « l’assurance-vie », qui est un cadre fiscal lié au placement d’argent que vous pouvez être amenés à déposer sur un compte.
Or il y a plusieurs types d’assurance-vie :

L’assurance en cas de décès

L’assuré paye une prime. S’il passe de vie a trépas durant la période d’assurance, le capital prévu au contrat est versé au(x) bénéficiaire(s) que vous avez désigné(s) (conjoint, enfants, proches, mais aussi banquier pour la couverture d’un prêt…).
L’avantage résulte dans le fait que, moyennant une prime modique, variable en fonction de l’âge, une somme importante peut être reversée aux personnes que vous désirez, sans apport en capital…
L’inconvénient, si l’on peut dire, c’est que faute d’être passé de vie à trépas, l’intégralité des sommes versées sont acquises à l’assureur, et donc perdues.

L’assurance en cas de vie

Elle n’a rien à voir avec le décès. Il s’agit d’un cadre fiscal avantageux.
Vous décidez de verser une somme d’argent par une cotisation unique ou par versements périodiques qui peuvent être libres ou programmés.
Cette somme d’agent se capitalise, et la plus-value bénéficie d’un avantage fiscal.
Le paiement de la prestation prévue au contrat , ce que l’on appelle « la sortie », pourra s’effectuer sous forme de capital ou de rente.

L’assurance mixte

C’est un panachage des deux systèmes précédents, rarement intéressant pour le souscripteur.

Souscrire un contrat d’assurance-vie, c’est en tout état de cause bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux, opérés sur le montant des plus-values, et/ou sur les droits de succession.
Il est difficile de se retrouver dans tous les contrats proposés sur le marché tant la variété est importante. Préférez toujours un contrat clair, aux frais clairement indiqués, et aux performances passées intéressantes.
A cet égard, il n’est pas interdit de constater que les contrats proposés par les assureurs sont d’une rentabilité plus importantes à celles des banquiers. Un banquier pourra constater toute opportunité de vous proposer un placement puisqu’il détient votre compte bancaire, sans concurrence.

Un assureur ne fait sa publicité que par ses performances.
Quant à certains fonds d’investissements, ils se sont faits leur réputation eux-mêmes…